Les gommes & gélifiants

Carraghénane iota

Extraite d’algues rouges, elle est idéale pour la fabrication de gelées de douches, de gels, de « silicone végétal » maison. C’est également un agent épaississant, stabilisant, mais aussi apaisant dans les émulsions. Additif alimentaire (E407).

Utilisation : Disperser dans une phase aqueuse portée à une température de 60 à 70° - Verser la poudre en pluie fine, sans cesser d’agiter au fouet manuel pour éviter la formation de grumeaux.

Dosage : de 0,4 à 2% dans les gels et gelées – de 0,1 à 0,4% dans les émulsions

 

Gomme Xanthane

Dérivé du sucre de maïs, c’est à la fois un stabilisant et un émulsifiant naturel. Elle épaissit, stabilise et donne de la matière et de la douceur aux émulsions. Elle permet de réaliser de très beaux gels, à chaud comme à froid

Utilisation : Disperser dans une phase aqueuse - Verser la poudre en pluie fine, sans cesser d’agiter au fouet manuel pour éviter la formation de grumeaux – la prise est plus rapide à chaud (dés 40°)

Dosage : de 0,2 à 2%

 

Agar Agar

Extraite d’algues rouges, cette gomme au pouvoir gélifiant très puissant est idéale pour la fabrication de gels très fermes et denses

Utilisation : Disperser l’agar agar dans une phase aqueuse à froid. Bien mélanger. Chauffer jusqu’à 90°C. Laisser éventuellement frémir 20 à 30 secondes si la poudre n’est pas bien dissoute.

Dosage : de 0,2 à 2%