Les actifs

Voici une petite liste non-exhaustive des actifs les plus présents dans mes recettes…

extraits de plantes – CO2 – Absolues

  • Absolue de calendula :  propriétés apaisantes, adoucissantes et cicatrisantes. C’est un anti-inflammatoire puissant. Il est adapté au soin des peaux fragiles, sèches et sensibles.
  • Absolue de benjoin : adaptée au traitement des peaux à problèmes et/ou infectées. Possède des propriétés anti-bactériennes, cicatrisantes, adoucissante, hydratante et tonifiante. Traite les peaux sèches et/ou craquelées. Elle est utilisée également comme fixatif dans les parfums.
  • Absolue de feuilles d’olivier : propriétés protectrices et régénérantes. Riche en acide oléanolique, lutte contre les radicaux libres et augmente la résistance de la peau face au soleil.
  • Extrait CO2 d’onagre : hydratant, régénérant, et anti-âge, l’extrait CO2 d’onagre permet de revitaliser, restructurer et assouplir la peau. Adapté au soin des peaux ridées, dévitalisées, irritées ou sensibles.
  • Extrait CO2 d’amaranthe : L’extrait CO2 d’amaranthe est un anti-inflammatoire puissant qui traite la sécheresse chronique de la peau, les peaux abimées, les dermatites atoopiques, le psoriasis et l’eczéma sec. Riche en squalène, acides gras insaturés et tocophérols, il apporte douceur et hydratation à la peau.
  • Extrait de cacao : Les fèves de cacao sont riches en anti-oxydants, en magnésium et en théobromine, stimulante pour l’épiderme. Aide à lutter contre les radicaux libres, apaise la peau et l’adoucit.
  • Extrait de mauveApaisant et adoucissant, idéal dans les soins des peaux sensibles, sèches ou irritées. Hydratant, émollient, anti-inflammatoire, il lutte également contre les effets du vieillissement cutané grâce à son action anti-radicalaire.
  • Extrait de myrtille : adapté au soin des peaux matures, sensibles et sèches . Riche en acides aminés, en anti-oxydants, en acides gras essentiels, en tanins il est aussi astringent.
  • Extrait de thé vert : formidable actif antioxydant il est parfait dans les soins hydratants pour le jour, le soin du contour des yeux, les produits de soin anti-âge. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires. Riche en vitamines A, E et D.
  • Extrait de grenade : fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, anti-radicalaires. A utiliser en particulier dans les soins visants à protéger la peau des radicaux libres et du vieillissement cutané. Propriétés hydratantes et adoucissantes, raffermissantes.
  • Extrait de camomille : a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, anti-radicalaires et réparatrices cutanées

Autres actifs liquides

  • Bisabolol : substance ayant des propriétés anti-irritantes, anti-inflammatoires et antibactériennes (se trouve naturellement dans la camomille allemande). A utiliser dans les produits pour les peaux sensibles. Action calmante sur la peau.
  • Squalane végétal :hydrate la peau, renforce son élacisté, réduit les signes de vieillissement et accroit la régénération cellulaire. Idéal dans les sérums, crèmes et soins pour le contour des yeux, le traitement des lèvres et tous les produits de soin pour le visage et le corps pour la douceur qu’il apporte.
  • Vitamolive : Composé d’insaponifiables d’huile d’olive et de vitamine E, il stabilise les émulsions. Emollient, hydratant, protecteur et adoucissant, il apporte un toucher non gras aux produits de soin pour la peau et les cheveux. Adapté au soin des peaux sèches, fragiles et matures. Idéal dans les sérums, les soins anti-âge et hydratants, les soins solaires (protège des radicaux libres)
  • Honeyquat hydratant : ingrédient actif hydratant fabriqué à partir de miel, il peut être utilisé aussicbien dans soins pour la peau que dans les soins capillaires. Extrêmement doux, il améliore la capacité de la peau à retenir le taux d’humidité .
  • Protéines d’avoines : Elles apportent douceur aux produits de soins pour la peau et les cheveux, retiennent le taux d’humidité de la peau et des cheveux, même après séchage.
  • Protéines de soie : Très utiles dans le soin des cheveux de par ses pouvoirs de rétention de l’humidité, elles améliorent l’élasticité des fibres, lisse les écailles, apporte résistance, brillance et protection aux cheveux et sont idéales dans les shampooings, après-shampooings, masques, crèmes….mais aussi dans tous les produits de soin pour la peau.
  • Provitamine B5soulage les peaux irritées de par ses effets anti-inflammatoires. Son action permet d’accélérer la guérison des plaiesbrûlures et de l’acné. Apaise les démangeaisons et calme les infections. Elle apporte aux cheveux hydratation et brillance, les répare, les épaissit et réduit les fourches. Crée un film de protection sur les cheveux qu’il rend doux et souples.
  • Kératine : Ingrédient de tout premier choix dans le soin des cheveux qu’elle rend lisses, doux, brillants et faciles à coiffer. Idéal dans les shampooings, après-shampooings, lotions et masques capillaires.
  • Farnesol : Isolat d’huiles essentielles naturel extrait des huiles essentielles de camomille et de palmarosa, il neutralise les odeurs de transpiration en détruisant les bactéries sans obstruer les pores de la peau.
  • Lactate de sodium : C’est un sel de sodium de l’acide lactique produit naturellement par la fermentation du sucre. Il peut être utilisé dans la fabrication de savons maison (de 1 à 3%) pour un démoulage et une découpe plus faciles. Excellent agent hydratant, il améliore la qualité de la mousse et réduit le pH.
  • Acide lactique : Acide de fruit que l’on peut utiliser pour corriger le pH des préparations cosmétiques mais également dans les soins capillaires anti-pelliculaires, dans les soins aux AHA, comme agent hydratant et pour permettre l’activation du conditioner emulsifier. Incorporation en fin de formulation.

    Pages: 1 2