Les cires et émulsifiants

LES CIRES

  • Cire d’abeille jaune

La cire d’abeille peut être utilisée dans les savons, baumes, baumes à lèvres et pour le corps, bougies, parfums solides…

  • Cire d’olive

La cire d’olive est un substitut très valable à la cire d’abeille. Elle est adaptée à la confection de baumes à lèvres, crèmes, barres et beurres pour le corps mais aussi les produits capillaires sans rinçage. Un apport de 2% de cire d’olive dans un savon lui apporte plus de dureté.

  • Cire de carnauba

La cire de carnauba est une cire extrêmement solide, que l’on retrouve principalement dans les rouges et baumes à lèvres. C’est aussi, comme la cire d’olive, un bon substitut à la cire d’abeille pour les vegans.

  • Cire de riz

La cire de riz apporte un toucher extrêmement doux aux baumes et aux crèmes. Filmogène, elle est hydratante et a une action protectrice sur la peau.

  • Cire d’amande douce

La cire d’amande douce permet de réaliser crèmes, baumes et lotions d’une grande douceur en utilisant les propriétés de l’amande douce.

Voir les cires chez MaCosmetoPerso

 

LES CIRES FLORALES

Les cires florales – rose, jasmin, néroli, tubéreuse, frangipanier – sont bien évidemment utilisées pour leur parfum très prononcé, mais aussi pour leurs qualités hydratantes et émollientes, voire même anti-stress (jasmin et néroli). Elles peuvent être utilisées dans les crèmes, lotions, baumes et beurres corporels ou capillaires, parfums solides….

Voir les cires florales chez MaCosmetoPerso

 

LES  EMULSIFIANTS

  • Polawax

Ingrédient d’origine végétale, c’est la cire émulsifiante la plus simple d’utilisation. Elle permet la réalisation de crèmes, lotions, mais aussi de produits solides pour le bain et la douche (fondants, shampooings solides….). On peut, de plus, l’utiliser avec la méthode « one-pot« 

Dosage : de 2 à 10 % (dosage habituel de 4 à 5 % pour les lotions et de 7 à 8 % pour les crèmes)

  • Olivem 1000

Auto-émulsifiant naturel issu de l’olive, l’Olivem 1000 est un puissant agent émulsifiant et épaississant compatible avec une large gamme de produits cosmétiques et d’ingrédients actifs. Cliniquement testé pour être hypoallergénique, il fournit aux crèmes et lotions d’excellentes propriétés d’étalement.

Dosage : de 2 à 3 % pour les sérums et lotions légères – de 3 à 8 % pour les lotions et crèmes plus épaisses

  • Emulsan

L’Emulsan est un émulsifiant naturel qui permet d’obtenir de très belles émulsions (principalement huile dans eau) très pénétrantes et d’une texture légère qui pénètre rapidement sans sensation de gras L’Emulsan possède des propriétés hydratantes et est, à ce titre, très adapté au soin des peaux sèches, normales, sensibles et matures. Non irritant, on peut également l’employer dans les lotions et crèmes pour le contour des yeux. Voir les recettes réalisée avec l’emulsan dans le cadre du panel de testeuses de MaCometoPerso : The green team, crème de jour kiwi-avocat-thé vert & le gommage

Dosage : de 2 à 8%

  • Ceralan

Le Ceralan est une cire d’abeille estérifiée qui présente les propriétés filmogène et protectrice de la cire d’abeille tout en donnant un toucher plus souple aux émulsions, qu’elle stabilise. Il permet de réaliser des gels huileux doux et très lisses, au toucher non gras. Utile dans la fabrication de maquillage car il permet de maintenir les pigments en suspension.

Dosage : de 1 à 20%

  • BTMS

Cet émulsifiant combine à la fois les propriétés de conditionneur et d’épaississant, faisant un ingrédient de choix pour la confection des produits de soin de la peau et des cheveux. Le BTMS donne tenue et épaisseur aux préparations cosmétiques. Il peut être utilisé seul comme émulsifiant. Il donne un effet poudré aux crèmes et lotions et permet un démélage facile des cheveux lorsqu’il est employé dans les soins capillaires. Idéal pour toutes les peaux, même sensibles.

Dosage : de 1 à 10%

  • Conditioner emulsifier

Produit à base d’acide stéarique végétal, le conditioner emulsifier est une matière première qui fonctionne aussi bien comme un émulsifiant que comme conditionneur, ce qui en fait un ingrédient « deux en un » de choix pour vos produits capillaires. Il est soluble dans l’eau et l’huile. Il rend les cheveux très doux et faciles à coiffer. Penser à ajouter une pincée d’acide citrique ou une ou 2 gouttes d’acide lactique pour activer l’effet conditionnant (ph : 4,5 – 5,5)

Dosage : de 4 à 5%

Voir les émulsifiants chez MaCosmetoPerso