Les crèmes – émulsions

  • Méthode 1 :

Mettre au bain-marie, dans deux contenants séparés, les ingrédients de la phase aqueuse ( sauf les hydrolats : les faire tiédir) et ceux de la phase huileuse. Lorsque les cires ont totalement fondues, retirer du feu, puis verser en filet la phase 1 dans la phase 2 en mixant, jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajouter, lors de la phase de refroidissement, le reste des ingrédients un à un , dans l’ordre indiqué, en mélangeant bien entre chaque ajout. Terminer par le conservateur. (Voir ici)

 

  • Méthode 2 :

Appelée aussi « One-Pot« , c’est la plus simple à mettre en oeuvre. Mettre tous les ingrédients (phase huileuse et phase aqueuse), sauf les ajouts, au bain-marie, jusqu’à fonte complète des beurres et cires. Retirer du feu et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajouter, lors de la phase de refroidissement, le reste des ingrédients un à un, dans l’ordre indiqué, en mélangeant bien entre chaque ajout. Terminer par le conservateur. (Voir ici)

 

  • Astuce

Pour accélérer la prise de l’émulsion vous pouvez placer votre récipient dans un contenant avec de l’eau froide et/ou des glaçons.